dimanche 6 octobre 2013

Que fait la police ?




Oui, parce que le scénariste* invente les dialogues et... les écrit noir sur blanc (normalement en même temps qu'une description des cases et de la mise en page, comme vous l'avez vu ici ou **). Et ensuite le dessinateur les réécrit dans les bulles des cases (on dit plutôt qu'il les "retranscrit"), de façon la plus lisible possible et, en général, de sa plus belle écriture.
De nos jours les dessinateurs de BD créent leur police de caractères bien à eux de façon à avoir une écriture des textes plus claire et rapide, tout en conservant une authenticité du lettrage.

Mass a donc créé sa propre police de caractèresMasscript for Comix, grâce au logiciel Scanahand, et c’est avec celle-ci que nous vous avons écrit le petit texte en en-tête de ce post. C’est d’ailleurs sincèrement amusant, au passage, d’écrire avec l’écriture d’un autre (Massiré, sors de ce corps !) mais autant vous prévenir vous ne trouverez pas de lien pour télécharger la police en question sur cette page: si ça vous dit de la récupérer, il vous faudra demander à son créateur et vous pouvez le contacter via son blog perso ou sa page Facebook.



Ah, et puis tout qu'on y était, on a aussi décidé de changer le look de notre en-tête de blog et d'utiliser là aussi la police de caractères Masscript for Comix:




* enfin les co-scénaristes dans notre cas…
 ** ou encore ici ou .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire