jeudi 30 août 2012

Jinsong Li

 

Amin Farès est sans aucun doute notre première vraie production commune ; il faut entendre par là "une production commune entre les scénaristes et le dessinateur".

Au tout départ, le personnage était une sorte d’apothicaire étrange, mi-ermite, mi-herboriste et re-mi-ermite, avec un côté « sorcier rebouteux ». Puis, lors du transfert de l’histoire en Amérique, il devint Jinsong Li, trafiquant chinois empreint de mystères orientaux. L’idée fut conservée lors du portage du scénario en Afrique*.

Le personnage, dans notre imaginaire commun, tendait alors vers le physique d’un Docteur Fu-Manchu.
Sans doute avions-nous trop lu la ligue des gentlemen extraordinaires d’Alan Moore ou trop regardé les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin ?

 

C’est Massiré qui a eu l’idée brillante de lui établir des origines proche-orientales plutôt qu'extrême-orientales ; ainsi ce que le personnage perdait en capacité de désarçonnement du lecteur, il le gagnait en crédibilité et en lisibilité. Autant vous dire que le choix du changement a été vite décidé... 



* Car il faut savoir qu’à l’époque où se déroule le récit, il y avait déjà des communautés asiatiques vivant en Afrique, amenées là par les colons dès la seconde moitié du XIXème siècle pour pallier le manque de main d’œuvre due à l’abolition de l’esclavage.

lundi 20 août 2012

Deuxième planche, premier draft en couleur

 
Suite à son crayonné de la deuxième planche, Massiré nous a envoyé la planche colorisée qu'on s'empresse de vous montrer ci-dessous.
On a été enthousiasmé par la qualité générale des dessins et des couleurs. Mais, on a trouvé qu'un truc clochait sérieusement dans les troisième et quatrième cases.

Rappelez-vous que dans ces deux cases, la voiture conduite par nos deux héros est à l'arrêt (enfin elle freine, puis elle est à l'arrêt).
Et, en nous mettant dans la peau du lecteur qui n'a pas vu la description de la planche, nous avons pris l'interrogation en pleine figure: Comment montrer en BD qu'une voiture perdue en pleine cambrousse est à l'arrêt, et non en train de rouler ?! 

Bref, il nous a fallu revoir tout ça plus deux ou trois petits détails dont on vous parlera plus tard.


Voilà la planche coloriée de Massiré:  Selon vous, est-ce que la voiture représentée dans les deux cases du milieu roule ou est-ce qu'elle est arrêtée ?



vendredi 10 août 2012

Musique dans la tête


Pour tout dire, la musique n’a pas pris une part active dans l’écriture du scénario.

Même si le fond sonore fut certes omniprésent, nous n’avions nulle envie d’avoir à payer l’obole au rayon Musiques du Monde des grands enseignes pour paraître plus « crédibles », ni de volonté de calquer notre dramaturgie sur un quelconque modèle musical (non, non, pas de découpage suivant les Variations Goldberg de Bach, les contraintes liées à notre gaufrier dogmatique nous ont amplement suffi ^^).

Mais quand même, au départ de notre projet, il faut bien le dire, il y a une passion commune pour l’œuvre de Manset.

Parler du bonhomme et de son oeuvre en quelques lignes serait trop compliquée. On vous conseille plutôt de vous procurer pour commencer un ou deux albums* du Maître (vous avez sans doute une médiathèque municipale pas loin de chez vous, non?) et de les écouter en feuilletant son dernier recueil de photos sorti aux Editions Favre dont vous a mis la couverture ci-contre.


*  Le coffret Platinum nous paraît pas mal pour débuter, en fait (bien qu'on sussure ça et là que Manset serait de retour en studio avec une nouvelle maison de disques...).