dimanche 12 août 2018

Les Dessous de Pointe-Noire


On a mis la main sur Les Dessous De Pointe-Noire, le dernier né de la collection L'Harmattan BD.
Première impression quand on a la bande-dessinée en main: on salue une nouvelle fois le passage à la couverture rigide qui est  effective depuis quelques albums, elle  hausse indubitablement le niveau qualitatif des albums.

Mais passons au contenu !

L'histoire est tirée de faits réels et n'est pas sans rappeler le Paris Vaille Que Vaille de l'ami Koffi Roger N'Guessan. Toutes deux sont des récits de femmes africaines qui rêvent de quitter leur pays en épousant des occidentaux.

KHP, l'auteur de la BD, maîtrise les codes de la narration mais c'est surtout son dessin qui subjugue: un noir et blanc d'un réalisme impressionnant. La couverture ci-contre est peut-être le dessin le moins réussi de l'album, à moins que ce soit le passage à la couleur qui dessert le trait de KHP.
Ce dernier dessine au stylo à bille Bic et sa performance n'en est que plus extraordinaire (mais comment réussit-il ses ombrés si délicats ?! Vous aurez un aperçu du talent du monsieur en cliquant ici).

L'auteur a aussi participé aux albums collectifs Chroniques de Brazzaville et  Nouvelles d'Afrique que l'on va vite se procurer pour retrouver le coup de "stylo" hors norme de KHP.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire