dimanche 18 février 2018

Chaka

On attendait sa sortie depuis quelques mois et on a enfin réussi à mettre la main dessus: Chaka, la bande dessinée très récemment sortie, avec Koffi aux pinceaux et Jean-François Chanson côté scénario !

L'histoire est  une adaptation du roman éponyme de Thomas Mofolo, écrivain né fin XIXème siècle au Lesotho qui a appris l'anglais sous l'influence des missionnaires installés dans le pays. Ses premiers écrits sont ainsi empreints de christianisme jusqu'à Chaka où il s'attaque à un personnage né avant la christianisation de l'Afrique. Le roman en question est considéré par beaucoup comme la première contribution majeure de l'Afrique noire au corpus de la littérature mondiale moderne, c'est dire le défi relevé par Jean-François Chanson et Koffi !

Leur bande dessinée se lit d'une traite, principalement grâce à la fascination exercée sur le lecteur par le personnage principal. Ce dernier oscille entre le statut de héros d'une nation (la nation zoulou, en l'occurence) et celui malheureusement plus classique de tyran mégalomaniaque sanguinaire.
D'un côté, on est en terrain connu; il s'agit de la biographie romancée d'un Personnage Historique majeur (notez les majuscules), au même titre qu'un Napoléon Bonaparte ou qu'un Jules César. De l'autre côté, aux yeux des européens que nous sommes,  le récit est fortement empreint de magie africaine et de paysages du Zululand dessinés par Koffi.
C'est ce contraste qui donne à l'ensemble une saveur toute particulière, à la fois familière et exotique.

Bref, un album à se procurer sans tarder et que l'on aurait presqu'envie d'offrir à Messieurs Nicolas S. et Henri G.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire