Après la télé, c'est au tour de la presse papier de s'intéresser à l'ami Massiré: le quotidien algérien Le Temps d'Algérie a fait paraître le 12 octobre dernier une de ses interviews (que vous pouvez retrouver ici).
Il faut dire que cette année, comme on vous l'avait dit dans notre post précédent, Mass participait en tant que membre du jury* du 8ème Festival International de la Bande Dessinée d'Alger.
C'est bien entendu les rencontres qui font l'intérêt et la richesse d'une telle l'expérience, et en particulier celle avec les autres membres du jury, tous très expérimentés :
- Jean-Luc Schneider, président de Cyclone BD à la Réunion, libraire et éditeur des Bulles dans l'océan,
- François Mayeux, président du Festival de BD de Montréal
- Redouane Assari (ou Red One), un des pionniers de la BD Algérienne
- Gyps, humoriste et caricaturiste Algérien
- Lounis Dahmani, un dessinateur franco Algérien.
auxquels on peut ajouter la compagnie de Francis Groux, un des fondateurs du festival d'Angoulême, et Patrick Ausou, actuel président du même festival.
Côté bilan, le Fibda millésime 2015 a été un franc succès avec pas moins de 83000 visiteurs (un chiffre record !) soit 38% d'affluence en plus par rapport à l'an dernier, et ceci malgré une météo pas des plus clémentes (comme le montrent quelques une des photos ci-contre, prises par Mass pendant ces quelques jours).
* A ce qu'il nous a expliqué, la vie de membre de jury n'est pas facile: on t'oblige à dormir dans un bel hôtel et à passer une bonne partie de ton temps à lire des BDs ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire