dimanche 15 février 2015

Jusqu'au jour où... (épisode 3 :"Du fatalisme et de l'espoir")

Les premières réponses des maisons d'éditions suite à l'envoi de notre dossier mirent des semaines à arriver et elles furent des refus, bien évidemment. Toutefois, il faut reconnaître qu'à quelques exceptions près, il ne s'agissait pas de lettre-type et quelques unes furent même encourageantes. La justification de la "ligne éditoriale" fut de mise mais de manière parcimonieuse; dans ces cas là, lorsque l'on vous fait un compliment au milieu d'un refus, vous vous sentez comme dans cet entretien d'embauche au cours duquel le patron ou le DRH met en avant vos qualités, vous fait comprendre qu'il a compris et admire votre parcours avant de vous raccompagner gentiment mais fermement vers la sortie: la question de la mystification continue tout de même de vous hanter.

Il convient cependant ici de remercier les éditeurs, souvent les plus "petits" mais pas uniquement, qui ont pris le temps de nous répondre personnellement, de nous donner quelques conseils ou avis, bref de répondre humainement au sein d'un processus de sélection qui, on s'en doute vu le nombre toujours grandissant des sorties annuelles, n'est pas tendre avec les petits nouveaux.
 
Cette suite de refus fut un moment non pas de douleur ou de découragement, mais un mélange doux amer teinté de fatalisme et d'espoir dans les maisons d'éditions restantes.


 Jusqu'au jour où...

Jusqu'au jour où la collection "L'Harmattan BD", qui avait déjà édité l'ami Mass, a eu la folie d'accepter notre projet et de nous faire signer un contrat.
 
Ce jour là, vous pouvez nous croire, fut un jour de soulagement et de reconnaissance. Les pieds ne quittent pas le sol pour autant, car vous savez que vous allez devoir vous remettre au travail pour peaufiner des scènes, revoir des dialogues ou des découpages mais à partir de ce jour là, de l'instant où vous apposez votre signature sur ce satané contrat d'édition, tout se fait avec beaucoup plus de légèreté et de satisfaction.
 
Voilà... Cette série de 3 posts, vous l'avez compris, a été rédigée pour vous annoncer que si tout se déroule comme prévu, La Case Blanche pourra se retrouver un de ces jours sur les étagères de votre bibliothèque ! ^^

2 commentaires:

  1. Yessss! La Case Blanche sur mes étagères (et surtout entre mes mains!) : ça c'est une super nouvelle :-)

    Merci et surtout bravo!

    RépondreSupprimer