lundi 20 août 2012

Deuxième planche, premier draft en couleur

 
Suite à son crayonné de la deuxième planche, Massiré nous a envoyé la planche colorisée qu'on s'empresse de vous montrer ci-dessous.
On a été enthousiasmé par la qualité générale des dessins et des couleurs. Mais, on a trouvé qu'un truc clochait sérieusement dans les troisième et quatrième cases.

Rappelez-vous que dans ces deux cases, la voiture conduite par nos deux héros est à l'arrêt (enfin elle freine, puis elle est à l'arrêt).
Et, en nous mettant dans la peau du lecteur qui n'a pas vu la description de la planche, nous avons pris l'interrogation en pleine figure: Comment montrer en BD qu'une voiture perdue en pleine cambrousse est à l'arrêt, et non en train de rouler ?! 

Bref, il nous a fallu revoir tout ça plus deux ou trois petits détails dont on vous parlera plus tard.


Voilà la planche coloriée de Massiré:  Selon vous, est-ce que la voiture représentée dans les deux cases du milieu roule ou est-ce qu'elle est arrêtée ?



11 commentaires:

  1. Salut,
    Belle planche, elle accroche bien le lecteur. On a envie de tourner la page et decouvrir la suite.
    Je suis surpris de ne pas voir d'autochtones (un fleuve en plein milieu de nulle part, ca grouille de pecheurs etc), ni d'animaux (oiseaux, chiens, autres mammiferes sur les vues globales) ou d'insectes.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Ça va se peupler dès la prochaine planche. Mais d'abord, on va corriger celle-ci. Merci pour ta remarque en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Très Bonne remarque Laurent,, surtout pour les insectes et les oiseaux et autres petites bestioles.

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont des détails qui ont sûrement leur importance. Du fait du scénario. Pour moi, la voiture est à l'arrêt. Pour qu'elle soit en mouvement, il aurait fallu suggérer ou matérialiser ce mouvement par des trainées graphiques. Les grands auteurs de bd ont utilisé cette technique pour traduire le mouvement, la vitesse, la trajectoire d'un déplacement. Ce qui n'est pas le cas ici. Donc je conclus que le véhicule est à l'arrêt. Je suggère aussi que pour renforcer cet état de fait, il faille accentuer l'ombre portée du véhicule. Une interrogation par contre: l'onomatopée dans 3ème vignette. Que traduit-elle? Si cela simule le freinage, je dirai que c'est à revoir. Parce que "Splatch" traduirait quelque chose qui tombe dans l'eau. Enfin. Ce n'est que mon humble avis.Autre suggestion: Peut-être pour montrer le freinage du véhicule, aurait-il fallu faire un gros plan sur la roue avant dans la case 3. Pour justifier l'image expressive de la vignette 4. C'est du beau travail! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  5. Elle roule et quelqu'un a jeté quelque chose dans l'eau.
    Pour donner l'impression que la voiture est à l'arrêt ne serait-il pas préférable de ne pas dessiner de traces de roues sur la piste dans la case du splatch ?

    RépondreSupprimer
  6. La planche* ci-dessus a un sérieux problème de lisiblité comme le prouvent vos avis contraires mais néammoins éclairés. On est en cours de résolution de ce problème comme vous devez vous en douter.

    * enfin le story-board ;)

    RépondreSupprimer
  7. Désolé, mais revoyez l'idée que vous vous faites d'un story-board. A mon avis, on est en présence d'une planche de bande dessinée. Par définition, le story-board est le découpage du scénario d'un film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins. Chaque dessin est autonome sur un support. Il se présente sous la forme de croquis simples ou poussés accompagnés éventuellement de bulles et de dialogues, avec des notes concernant les plans et les éléments d'accompagnement. Et cet anglicisme est très peu utilisé dans la bd. Il est particulier au cinéma. Parler donc de story-board ici me dérange un peu. Quand bien même que ce soit possible par extension. Sinon on est en présence d'une planche de bd. Même si ce n'est pas la planche définitive.

    RépondreSupprimer
  8. Figure-toi, Benjamin, que c'est Massiré qui utilise ce terme de storyboard pour les planches qu'il a dessinées pour la Case Blanche jusqu'à maintenant. Alors qu'elles méritent bel et bien le nom de "planches" (non finalisées, certes mais bon...) comme tu le précises ci-dessus.
    Alors, on le chambre gentiment de temps en temps à ce sujet ^^.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que c'est assez poussé comme story board mais déjà avec cette technique j'ai déjà une idée plus précise de la planche finale du coup ça me permet d'ajouter des éléments lors de la finalisation ou d'écarter certains que je jugerai très encombrant pour la clarté de la planche.

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi la voiture dans la case 2 serait plutôt en mouvement, dans la case 3 c'est plus mitigé. À mon avis une portière ouverte ne laisserait plus d'ambiguïté sur le fait que la voiture est bien à l'arrêt .

    En tout cas bravo ! Une planche de très bonne qualité ! À quand la suite ? ;)

    RépondreSupprimer
  11. Pas mal le coup de la portière: on y a pensé ! :)

    Merci pour ton commentaire, la suite arrive dans 4 jours...

    RépondreSupprimer