dimanche 26 mai 2019

Les Dogues Noirs: Mise en page

Les Dogues Noirs, l'album de Massiré Tounkara et Christophe Cassiau-Haurie, avance bien et, il y a quelques semaines, Mass nous a envoyé quelques unes des planches encrées.

La mise en page de certaines nous ont épatés. Non pas qu'elle soit absolument novatrice mais le traitement qu'en fait Massiré rend à merveille. Le principe est un dessin de paysage en plan large, si possible selon une perspective sophistiquée (dans lesquelles Mass excelle, il faut bien le dire) qui prend une bonne place sur la page entière et sur laquelle on vient poser les autres cases de la planche.
L'effet pour le lecteur est de situer en un coup d'œil où se déroule toute l'action, non seulement celle du paysage en plan large mais aussi les actions des vignettes qui sont comme "englobées" par le dessin principal.

La mise en page de la Case Blanche est prévue en découpage selon un gaufrier assez précis et il sera délicat d'y utiliser le même procédé. Il y a toutefois un chapitre de l'album qui échappe à ce "dogme" et il faudra réfléchir le moment venu comment s'inspirer au mieux de cette façon de faire pour son illustration.

Entretemps, pour votre plus grand plaisir, voici les planches encrées 14, 21, 23 et 27 des Dogues Noirs qui illustrent le propos.

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire