dimanche 26 janvier 2014

… et le son peut être supérieur à l'image



Etonnant de lire cela sur un blog dont le sujet principal est la bande-dessinée, non ? ;)

Pour être précis, la citation complète est en réalité "La radio peut aussi être un art, et le son peut être supérieur à l'image" et elle est de Robert Arnaut.

L’homme fut un grand journaliste de radio (il fit toute sa carrière à Radio France) mais aussi écrivain et conteur. Pendant près de 30 ans, Robert Arnaut a parcouru le continent africain de long en large en s’efforçant d’y capter les sons. Il a ainsi méticuleusement consigné dans son magnétophone les bruits de la vie de tous les jours et les traditions orales transmises au micro au fil des rencontres.
Grâce à toutes ces archives sonores, il est encore considéré comme un spécialiste de l'Afrique contemporaine et à l’heure où le métier de grand reporter devient de plus en plus difficile à exercer, son travail prend une dimension encore supplémentaire.

Paradoxalement (pour ne pas dire tristement), c’est l’annonce de son décès l'été dernier, à l'âge honorable de 84 ans, qui nous a fait découvrir son œuvre au travers d’un coffret de CDs audio, « Une Afrique en Radio », édité par France Inter en collaboration avec le Musée du Quai Branly.
Si vous souhaitez (ré-?) entendre la voix chaleureuse de celui que l’on appelle "le griot blanc" et surtout ses "sons supérieurs à l’image", n’hésitez pas ! Et on n’est pas les seuls à le dire, cette sélection de reportages a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire