dimanche 1 décembre 2013

2ème planche en couleur



Et voilà la deuxième planche finalisée, qui vient plus que dignement fêter le second anniversaire d'activité de ce blog !
 
Plusieurs choses à vous dire sur cette planche, puisqu'il s'agit de celle qui débute vraiment l'histoire, la précédente faisant plutôt office de prologue.
 
Déjà, l'idée est de gérer le lever de soleil sur ces 4 premières planches et donc la gradation de la luminosité et des couleurs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les teintes sont déjà plus chaudes que sur la précédente - et Massiré a encore fait des merveilles sur la colorisation.
 
Ensuite, cette planche est aussi là pour donner un peu le ton général de la BD: après le panorama grandiose de la grande première case (et du prologue), l'effet quasi-comique de la chute du Giuseppe et les dialogues un peu crus ramènent le lecteur au sol, les deux pieds dans le marécage.
  
Mais trêve de bavardages, pensez plutôt à jeter un œil attentif sur cette deuxième planche. Le lézard est toujours là mais avez vous vu les pirogues?





 



 


5 commentaires:

  1. les deux planches sont magnifiques, Massiré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu. ça fait longtemps; comment tu vas ?

      Supprimer
  2. Salut,
    Dans le 3eme dessin je vois un trait correspondant a l'avant bras droit qui se confond avec la carosserie qui est elle en premier plan. Le trait se trouve entre les lettres en surimpression "a" et "s" de "case", si ca peut vous aider...
    Bon, sinon c'est super, evidement.... :)
    Laurent

    RépondreSupprimer
  3. OK, vu !
    En fait, il s'agit d'un truc genre "illusion d'optique" provoqué par le filigrane en diagonale.
    Dans la version de la planche, on voit nettement qu'il ne s'agit pas d'un trait de l'avant bras, mais d'une hachure de l'ombre de la portière (en fait, la hachure n'a pas tout à fait la même inclinaison que le bras, ce qui est caché par le "a" du filigrane).
    En tout cas, merci pour le coup d'œil attentif et les encouragements !

    RépondreSupprimer
  4. Pour les amateurs de BDs:
    http://www.bdamateur.com/bda/php/site.php?task=display_comics&comics=33283
    ;)

    RépondreSupprimer