dimanche 14 juillet 2013

De la couleur !

Pas mal d'essais à vous montrer aujourd'hui et surtout des essais en couleur.
Après la livraison des planches définitives en version crayonnée, on s'est sincèrement demandé (une nouvelle fois...) s'il fallait que Massiré encre ses planches ou s'il était mieux de conserver la précision du crayon de papier, c'est à dire de passer à l'étape coloriage sans passer par la case "encrage" (si l'on peut dire)
Barly Baruti, qui a avait déjà filé un coup de main à Mass pour une des vignettes de la planche 2, a rapidement colorié la première case de la planche n°2 crayonnée (aucun encrage, il a juste souligné le premier plan d'un large trait au crayon pour donner plus de relief: fort, hein?) pour voir ce que ça pourrait rendre. Et ça a donné le résultat de la vignette de droite... (admirez le ciel !)
Les couleurs y sont très chaudes, très "fin de journée" mais on n'avait pas prévenu Barly que la scène se déroulait à l'aube.
En tout cas, grand merci à lui une nouvelle fois!
Sur ce,  Massiré, inspiré par la technique de Barly, a commencé une série d'essais. Le but étant de savoir s'il arrivait à trouver les bonnes couleurs (matinales) et surtout si on devait passer par l'encrage ou non des dessins.
Le résultat est juste en dessous: la vignette du haut est non encrée, celle du bas est encrée (rapidement, au stylo bille!).

Les couleurs sont impecs. Le ciel est légèrement grisé par la brume du matin, la dominante générale est bleu pâle: parfait!
Quant au verdict sur l'encrage... Eh ben, il est le même qu'il y a 16 mois  ;)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire