dimanche 25 mars 2012

Margaret Bondfield

 
On a hésité quelques temps à se décider sur le physique de Marraine. Dans un premier temps, Massiré l’imaginait plutôt maigre et austère (comme dans son premier dessin ) alors que pour nous, elle était massive et de grande taille, style « maîtresse femme ».



Ensuite il a fallu se décider pour les habits et surtout la coupe de cheveux. Après pas mal de recherches, on a opté pour celle de Margaret Bondfield dont vous pouvez voir le portrait en noir et blanc ci-contre ; et il faut croire que l’idée a bien plu à Massiré parce qu’il s’en est largement inspiré pour l’apparence globale de Marraine.

Pour info, Margaret Bondfield est une vraie personne (ou du moins était une vraie personne): née en Angleterre en 1873, elle s'est éteinte au milieu du XXème siècle. Bien que méconnue chez nous, elle a été une femme remarquable : membre du parti travailliste, ça a été la première femme de Grande Bretagne à siéger au conseil des Ministres (en tant que Ministre du Travail).





Il y a de cela quelques temps déjà pour nous, Massiré a tiré de tout ça le premier crayonné de Marraine ci-contre, dont on vous avez déjà montré le portrait colorisé issu de cette esquisse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire